Login

Centre-Ouest Le Naca conserve une bonne dynamique

Côté coprésidence du Naca, Jean-Claude Lamy va céder sa place, lui-même cessant son activité fin 2019. © M. COISNE

Le négoce agricole Centre-Atlantique a tenu son congrès 2019 à Poitiers, le 3 mai. Le réseau se porte bien et cherche à préparer l'avenir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Piloter une entreprise dans un contexte incertain impose de s'arrêter et de regarder plus loin », a fait part Jean-Claude Lamy, co-président du Naca, en début de congrès, le 3 mai au Futuroscope, à Poitiers. D'où ce choix de thématique pour le 35e congrès : « Tendances et comportements d'un consommateur de plus en plus connecté ».

Le réseau conserve un nombre d'adhérents stable : 116 négoces, avec en 2018 quatre sorties, compensées par quatre entrées. « Les sorties sont liées à des PME qui se regroupent », indique François Gibon, directeur du Naca, et actuel délégué général de la FNA par intérim. Actisem, Biocrops services, Grain d'Aquitaine et Agro Force 3 ont rejoint le réseau. « Nous avons une bonne dynamique, même s'il ne se créé pas d'entreprise de négoce tous les jours, avec une forte participation aux différents évènements organisés », appuie François Gibon. L'initiative Vert l'avenir, qui vise à communiquer sur les bonnes pratiques agricoles, se poursuit.

Un nouveau coprésident le 13 juin

Côté coprésidence du Naca, Jean-Claude Lamy va céder sa place, lui-même cessant son activité fin 2019. La transmission de son entreprise avait été organisée en amont avec les Ets Bienaimé. Son successeur, qui sera co-président aux côtés de Gérard Piveteau et François Renaud, sera élu le 13 juin. Autre passation : Vincent Mandin, du négoce Vitivista, succède à Michel Chassagne (Agridor) à la tête du syndicat interdépartemental du négoce agricole Aquitaine (Sinaa). Au congrès 2019, près de 350 personnes étaient présentes. À la tribune se sont succédé Bruno Hérault, chef du centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture, qui a évoqué les grandes évolutions des marchés alimentaires, Li Zahoyu, responsable du bureau de Pékin de France export céréales, Emmanuel Delerm, directeur organisation et méthodes du Groupe Carrefour, et Claire Balva, présidente de Blockchain Partner.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement